Couscous aux légumes vapeur.

Nadji
ou TIWTIW
Pour la petite histoire :
A court de semoule fine, j’envoie mon fils m’en acheter un paquet dans notre surface de quartier.
Totalement perdu et ne sachant à quel saint se vouer, il s’adresse à un membre du personnel et revient , fier d’avoir accompli sa tâche, avec un sachet de couscous.
Eh, oui, on utilise allègrement un même terme pour désigner 2 entités totalement différentes :
Pour être plus précis(e) : la semoule est du blé dur moulu à divers degrés ( très fin, fin, moyen et gros) et on fait avec, du pain, de la galette, etc.
Le couscous, quant à lui, est fait à base semoule travaillée avec de l’eau , du sel et de la farine.
Cette semoule est roulée, à la main, passée à travers des tamis X fois et enfin cuite ou précuite à la vapeur avant d’être mise à sécher au soleil si elle n’est pas utilisée de suite.
Cette semoule peut être à base de blé dur, d’orge, de maïs et même de mil ou de sorgho, pour l’Afrique Noire.
Le terme couscous ne désigne pas le plat mais la matière première, c'est à dire les graines.
C’est la raison pour laquelle on précise toujours : couscous aux légumes, couscous à la viande, couscous sucré.
Revenons à notre couscous :
2ème plat national français et 1er plat national maghrébin, il y a autant de couscous que de régions, de familles etc. On m’a même parlé de couscous sicilien. Je n’en ai encore jamais goûté.
Nadira Hefied : dans son livre « 100 bons couscous » répertorie, comme son nom l’indique, un minimum d’une 100aine, uniquement en Algérie. (Éditions Josette Lyon, Paris 2001).
Aujourd’hui , je vous présente un couscous que j’ai découvert, il y a peu de temps, et qui vient de Petite Kabylie.
Les Kabyles pratiquent un couscous végétarien à base de légumes cuits à la vapeur et huile d’olive appelé Afforou .
Le mien doit en être une variante car il y a ajout de viande cuite à la vapeur ( comme dans le Mzab) et œufs durs.
Il s’appelle : tiwtiw.
J’ai demandé autour de moi, personne ne connait.

En gros, c’est un excellent couscous et vous pourrez faire manger à vos enfants, une quantité inouïe de légumes sans qu’ils s’en rendent compte.
Ma variante : J’ai trouvé le blanc de poulet cuit à la vapeur assez fade.
J’ai préféré utiliser une cuisse épicée cuite dans une sauce courte qui peut m’aider à humidifier le couscous, diminuant ainsi la quantité d’huile et de ce fait, ne nécessitant plus la présence du lait.


INGRÉDIENTS :
  • Sauce : p/ 4 pers.
  • 100 gr de haricots verts
  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 3 navets
  • 1 blanc de poulet
  • Sel, poivre
  • Paprika doux
  • Carvi en poudre
  • 2 ou 3 œufs durs.
  • 500 gr de couscous fin ( moyen possible, perso, je préfère le fin)
  • 250 ml d’huile d’olive (100 ml pour moi)
  • Pour accompagner :
  • Du lait caillé ou ribot (pas pour moi).
  • Pour ma version :
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • ½ cube maggi
  • 1 c.c. de ras el hanout
  • Poivre
  • 1 cuisse de poulet ( à la place du blanc)
  • Oignon ciselé, revenu dans de l’huile chaude + ail + la cuisse de poulet + épices Quand le tout est bien revenu, 1 verre d’eau.
  • Cuisson.
    Enlevez la cuisse et effilochez-la.
    J’utilise la sauce du poulet pour humidifier le couscous et mettre moins d'huile.
PRÉPARATION :
Faites cuire les œufs durs.
Faites cuire le couscous à la vapeur 1 fois. Mettez dans un récipient large pour bien aérer les graines.
Une giclée d'huile d'olive pour bien séparer les graines.
Salez, aspergez d’un peu d'eau (1/2 tasse d'eau environ).
Mélangez sans écraser les graines.
Laissez reposer un moment.

Revapeur une 2ème fois.
De nouveau , dans le récipient, séparez les graines pour les aérer.
Aspergez d'huile d'olive (en fonction du goût).
Épluchez, lavez et coupez en petits dés tous les légumes. Salez, épicez.
Faites cuire les légumes et le blanc de poulet à la vapeur.



Vous devez coordonner vos cuissons pour que le couscous et les légumes soient prêts en même temps.
Émiettez la viande et mélangez couscous et légumes.


Décorez d’oeufs durs en quartiers. Servez.
Accompagnez de lait caillé ou ribot (lben).

Une précision :
Mon amie Sidonie m’a demandé s’il y avait un moyen de préparer un couscous sans couscoussier.
Je n’en connais pas.
Certains préconisent de verser de l’eau chaude dessus, de laisser absorber.
A déconseiller fortement.
Ce qui fait la spécialité du couscous, c’est justement sa cuisson à la vapeur.
Les graines sont tendres mais pas gorgées d’eau, prêtes à accueillir la sauce. Plus les graines absorberont de sauce, meilleur sera la couscous.

Avec cette recette, je participe à la collecte des couscous organisée par
 Cuisine à 4 mains.

Enregistrer un commentaire

56Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. It's a little frustrating to be waiting for something to cook and then you get something else but you did a great recipe with the couscous.

    RépondreSupprimer
  2. humm, extra cette cuisson vapeur!et puis j'adore ça le couscous!bises et bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Ce coucous est à tomber, je fonds de bon matin...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. ohhh !!!!
    je suis sur que tu gagneras avec ta recette
    on l'appele chez nous thamakfoult ,et parmis tout les couscous c'est le meuilleur
    bravo
    passe une bonne journee

    RépondreSupprimer
  5. tres belle recette ! miam

    bonne journée amitiés

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle recette, j'adore le couscous et les légumes, c'est sain et délicieux.
    Bises et merci pour ton adorable commentaire.

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissait pas ce couscous mais il est bien apetissant !

    RépondreSupprimer
  8. miam ! tres bonne recette ! merci pour les astuces!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour ! merci Nadjibella pour cette merveilleuse participation et pour ce délicieux couscous!!j'ai mangé ce couscous en Kabylie et il est très savoureux!!merci pour tes astuces pour mettre moins de gras, c'est très utile de nos jours!!tes photos sont plus belles unes que les autre!! dommage je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre que tu cites et paradoxalement je ne pense pas qu'il soit disponible en Algérie!j'espère qu'on fera une bonne récolte de couscous!! bonne journée! bises!

    RépondreSupprimer
  10. une autre découverte pour moi grâce à ce jeu de kouky!! bravo et merci

    RépondreSupprimer
  11. ma sœur m'a déjà fait découvrir ce couscous aux légumes, c'est super bon, un plaisir pour les papilles, je le conseille vivement.
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour passe par mon blog. J'aime bien votre version de couscous. J'espere replique la recette. J'ai jamais cuisiner a la vapeur.

    RépondreSupprimer
  13. Pour Aux délices des gourmets : Drôle de coincidence, c'est aussi ma soeur qui m'a fait découvrir cette recette.
    A bientôt mon amie.

    RépondreSupprimer
  14. je crois que c'est mon plat préféré mais après en avoir essayé de toutes sortes, je reviens toujours au même, celui du resto "Le Saladin" à Bordeaux, c'est celui que je préfère, du coup je n'en prépare jamais !

    RépondreSupprimer
  15. Chapeau ma chère Najibella pour ce délicieux, savoureux et joli couscous!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  16. Géniale ta cuisson vapeur qui rend ton délicieux couscous encore plus diététique!!j'adore! bravo pour cette savoureuse recette et bon lund..bises

    RépondreSupprimer
  17. J'adore cette façon de servir le couscous, bravo et merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi, je ne vais pas tarder à en faire! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. c'est un plat que je fais souvent pour ma petite famille et qu'on adore je trouve que c'est un plat complet point de vue vitamines c'est une collègue qui m'a donné la recette et moi aussi je l'ai faite découvrir à mes sœurs

    RépondreSupprimer
  20. bonne chance ma chère avec ta superbe recette bisous

    RépondreSupprimer
  21. C'est la folie du couscous sur tous les blogs grace a ce fameux concours!! Je te souhaite bon chance et je m'abonne a ta newsletter!! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  22. hum j'adore le couscous moi aussi

    RépondreSupprimer
  23. Hum tu me donnes envie d'en refaire.

    RépondreSupprimer
  24. cette version là il faut absolument que je la teste!!!!

    RépondreSupprimer
  25. j'adore le couscous ! ta version me plait bien .

    RépondreSupprimer
  26. coucou
    ça c'est miam miam !
    Marc

    RépondreSupprimer
  27. Une recette à la fois diététique et succulente!

    RépondreSupprimer
  28. Lorsque je fais un couscous, malheureusement rarement, ce que préfère Monsieur Chapot ce sont les légumes avec la semoule, tu penses bien que je note ta recette pour un jour où je voudrais lui faire plaisir
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. le bon couscous avec de l'huile d'olive tu me donnd faim malgré que je viens juste de manger

    RépondreSupprimer
  30. ton couscous a l'air bien bon!!!

    RépondreSupprimer
  31. Hum!!! j'adore le couscous!!! Et le couscous Kabyle, j'en ai déjà mangé et c'est un délice!!!
    J'aime beaucoup ta version aussi!!
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. mais c'est que ça m'a l'air bien bon tout ça!!!
    bonne soirée et big bisouxxx abveuxxxx

    RépondreSupprimer
  33. Un couscous savoureux avec sa cuisson vapeur, cela donne envie!

    RépondreSupprimer
  34. une recette que tu nous fais déguster rien qu'en la lisant.. merci!

    RépondreSupprimer
  35. Il a l'air bon, moi j'adore toutes les variétés de couscous.

    RépondreSupprimer
  36. Un couscous light, génial !! Après ma semaine passé en tunisie j'en ai bien besoin !! lol

    RépondreSupprimer
  37. c'est le couscous de mon enfance, ma mère le fait ainsi depuis toujours qu'avec des haricots et des carottes. franchement superbe merci pr la recette!

    RépondreSupprimer
  38. bravo pour ton couscous c'est le mekfoule mais à Bejaia on le fait qu'avec les navets et oignons bonne chance....bises

    RépondreSupprimer
  39. ton couscous a l'air différent et trés bon.

    RépondreSupprimer
  40. Une très belle recette. J'adore le couscous

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  41. J'adore que dire de plus, a bientot...

    RépondreSupprimer
  42. ma mère nous a fait gouter ce couscous il est délicieux
    bisou :I

    RépondreSupprimer
  43. Très belle recette !
    Merci beaucoup pour ces explications.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  44. voila une autres variation

    tbarkalah 3lik

    RépondreSupprimer
  45. j'en apprend chaque jours à propos des couscous
    le tient m'ouvre l'appétit!

    RépondreSupprimer
  46. j'apprécie tes précisions sur les différences entre couscous et semoule..j'ai déjà fait des patisseries très croquantes au lieu de fondantes en me trompant!

    RépondreSupprimer
  47. Belle version de couscous légumes ! Tes explications sont précieuses ... merci !

    RépondreSupprimer
  48. Ummmm!!!!! que receta más exquisita, me encanta el couscous...
    Saludos

    RépondreSupprimer
  49. merci pour la recette que je viens de préparer aujourd'hui, superbe! Joyeux Noël et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !